Vous ne le saviez sans doute pas, pourtant vous êtes sans doute également touchées par le syndrome de l’expert. Lorsque vous aurez lu cet article, vous vous direz sans doute que ce syndrome met un mot sur ce que vous ressentiez. J’attends avec impatience vos retours.
J’en ai entendu parler la première fois dans l’épisode 45 du podcast d’Aline (J’peux pas, j’ai business – The Bboost). Après avoir écouté son explication, je me suis totalement reconnue dans ce qu’elle disait. Pourtant, je ne me considérais pas comme une experte et c’est tout là le cœur du problème.
Qu’est ce que le syndrome de l’expert ?
Contrairement à ce que le titre laisse présager, non ce n’est pas un syndrome affreusement douloureux ou la fausse modestie. Ce n’est pas la tristesse d’être éduquée ou experte d’un sujet. C’est plutôt un risque lorsqu’on bon dans un domaine. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave du tout, toutefois, cela peut vous empêcher de vous développer et de développer votre entreprise comme vous le voudriez.
Revenons sur le syndrome de l’expert.
Les symptomes
- Vous ne pensez pas avoir plus d’expertise que la majorité des gens : si vous le savez, alors tout le monde devrait le savoir ?
- Vous parlez un langage professionnel que tout le monde ne comprend pas : pas besoin d’utiliser des mots compliqués, mais dire « tu me feras un bench’ de tous les comptes Insta de la concu et tu m’analyseras l’algo » … Bah ça ne veut pas dire la même chose à tout le monde.
- Les questions de vos clients/amis vous semblent tellement simples que ça en est presque insultant : « tu peux m’expliquer comment faire comme toi et avoir des likes sur Facebook ? », « j’ai entendu parler d’un nouveau réseau social « Tik Tok », tu connais ? ».
- Lorsque vous expliquez un sujet, vous avez tendance à assommer les gens. Ils se lassent et ne suivent pas tout : ça n’aurait pourtant pas du être compliqué, vous l’aviez résumé qu’en 4 parties et 6 sous-parties.
- Lorsque vous créez une formation, vous avez envie de parler de tous les sujets et de donner un maximum d’informations : hors de question d’oublier des tous petits détails, les gens ont payé, ils ont le droit de tout savoir.
- Vous n’avez pas confiance en ce que vous produisez : ce n’est jamais assez, vous pouvez toujours en donner plus pour prouver aux clients qu’ils en ont eu pour leur argent.
Comme vous l’avez compris, le syndrome de l’expert tourne souvent autour du fait que ce que vous trouvez simple, ne l’est pas toujours pour les autres. Et pour vous le problème ce n’est pas les autres, mais vous. Vous pensez devoir toujours justifier votre travail.
A lire aussi : Sa lancer dans l’entrepreneuriat, vous pouvez le faire !

Pourquoi ça peut vous porter préjudice
Paraître hautaine
« Quoi ? Tu ne connais pas … *insérer n’importe quel sujet que vous maîtrisez, et qui ne vous semble pas compliqué* … Mais enfin c’est la baaaaase. »
Base que vous avez mi des années à comprendre et appliquer. Base que vous avez acquis à force de travail, d’échecs, de temps … Choses dont vos clients n’ont pas toujours eu le luxe d’avoir. Vous dévaloriser face à vos clients sur un sujet que vous trouvez « trop simple » pour vous, peut vous faire passer pour une personne hautaine, avec de la fausse modestie. Et ça, les clients n’aiment pas.
Si vous vous trouvez pas assez intelligente avec tous vos savoirs qu’ils n’ont pas, que penserez-vous d’eux ?
Vos clients ont fait appel à vous pour quelque chose que vous avez et qu’ils n’ont pas.
Perdre confiance en vous
Au final, qu’avez vous de plus que les autres ? Pas grand chose. Vous avez sans doute appris tout ce que vous saviez toute seule, à force de recherches, de formations … En traînant sur Internet, en testant le soir dans votre chambre … Donc si vous l’avez fait, tout le monde peut le faire, n’est-ce pas ? Laissez moi vous dire tout de suite que c’est faux.
Vous avez mi du temps et du travail à apprendre quelque chose qui ne passionne pas forcément vos clients. Pourtant ils ont besoin de vous. Que ce soit pour gagner du temps, gagner de l’expertise, gagner de la qualité … Vos savoirs méritent d’être reconnus.
Vos clients ont fait appel à vous pour quelque chose que vous avez et qu’ils n’ont pas.
Perdre des clients
Si des gens font appel à vous, c’est pour votre expertise. C’est justement parce que vous savez quelque chose qu’ils ne savent pas. Si vous considérez qu’ils le savent quand même ou qu’ils peuvent l’apprendre facilement, vous risquez de les perdre. Déjà, comme vu ci-dessus, ils peuvent avoir l’impression que vous les prenez pour des idiots, et ça ils ne devraient pas du tout apprécier.
De plus, si vous ne vous adaptez pas, si vous ne vous mettez pas au niveau de vos clients, ils ne vous comprendront pas. S’ils ne vous comprennent pas, ils ne travaillent pas avec vous.
Vos clients ont fait appel à vous pour quelque chose que vous avez et qu’ils n’ont pas.

Comment se soigner ?
Ça ne se soigne pas, parce que ce n’est pas une maladie. On appelle ça un syndrome, mais ce n’est qu’une petite idée dans votre tête qui se change et se transforme, s’adapte. Je vais vous partager ici quelques idées pour ne pas tomber dans le pièce de ce syndrome de l’expert.
- Pensez à être toujours la plus précise possible. Décomposez vos explications. Définissez vos mots compliqués et surtout n’hésitez pas à demander aux personnes qui font appel à vous s’ils comprennent ce que vous voulez dire.
- Faites des exercices de mentalisation : répetez-vous que vous avez du savoir, vous avez de l’expertise, que les gens peuvent avoir besoin de vous.
- Pensez à tout le temps que vous avez mi pour vous spécialiser dans votre expertise. Les heures à lire des articles, des livres, … Tout le temps que vous avez perdu à faire des erreurs, à vous tromper et à apprendre.
- Le plus important : comprendre ce qu’est le syndrome de l’expert. Vous en déjouerez plus facilement les pièges.
Si ces quelques conseils ont pu vous aider, c’est parce que je suis partie du principe que vous ne le saviez pas déjà. Pourtant au fond de vous, vous le saviez n’est ce pas ? Mais ce sentiment de « mais ouuuui c’est ça ! » fait toute la différence. Si vous avez d’autres questions, je reste à votre écoute en commentaire ! Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !
