Dans le milieu professionnel, surveiller sa réputation est très important. Il est hors de question qu’un futur client ou qu’un collègue tombe sur des informations compromettantes. Vous ne vous montrez jamais sous votre plus mauvais jour au bureau ? Vous montrez que le meilleur de vous même ? C’est normal, vous faite attention à votre réputation.

Saviez vous que cette réputation existe aussi sur le web ? C’est ce qu’on appelle la « e-réputation ». Ce sont toutes les photos, tous les articles, toutes les traces que vous avez laissé sur internet. Et votre but, est qu’elle soit la meilleure possible.

Selon « Reputationvip« , 90% des recruteurs surveilleraient la e-réputation des leurs candidats avant de les engager, contre 68% en 2012. Vous avez donc 9 chance sur 10 que votre futur employeur tombe sur des souvenirs à vous que vous auriez préféré oublier.

Qu’est-ce qu’une information compromettante ?

Commençons par nous mettre d’accord sur ce qu’est une information compromettante. Pour ce sujet, tout le monde n’a pas la même définition. Pourtant, est considéré compromettant tout ce qui pourrait être mal interprété par un potentiel recruteur ou un client et qui pourrait porter préjudice à vos activités.

Si le premier lien qui parle de vous est celui du journal local qui met en avant votre victoire au concours du plus grand buveur de Ricard de votre village, est-ce vraiment judicieux de garder cette information ?

Vous êtes passionné de chasse ? Cette pratique étant plus que controversée, est-il judicieux de vous afficher chasseur alors des clients pourraient vous tourner le dos pour cette même raison ?

Personnellement, je m’affiche beaucoup sur les réseaux sociaux. Je suis féministe et je l’assume. Je sais également que d’afficher ce choix me ferme des portes. De mon point de vue, ça me permet de faire le tri, si une personne ne veut pas travailler avec moi parce que je suis féministe, alors elle me retire une épine du pied, puisque je ne voudrais pas non plus travailler avec elle. Je décile de m’entourer uniquement de personne qui comprennent et partagent mes choix. Mais, et vous ? Préférez-vous assumer vos choix et préférences personnelles dans un cadre professionnel, ou préférez-vous que ça reste privé ?

surveiller-sa-e-réputation

Comment vérifier sa e-réputation

Sur Google

Pour vérifier la e-réputation que Google partage de vous, il suffit de taper votre prénom + votre nom de famille dans la barre de recherche. Et fouiller. Ressortez votre rêve d’enfant d’être espion, et aller chercher les potentielles informations compromettantes. Allez voir chaque lien qui parle de vous et sur les 3 ou 4 premières pages de Google. Et notez tout ce qui ne vous plait pas, je vous explique plus bas comment vous en débarasser.

Il faut qu’au grand minimum la première page de Google ne parle que de bien en vous.

Sur vos réseaux sociaux

Là, ça va être long mais c’est primordial. Allez sur chacun de vos réseaux sociaux, scrollez, remontez jusqu’à sa création et supprimez toutes les informations que les gens ne devraient pas voir. Une photo un peu trop éméché sur Instagram ? Supprimez-là (mais enregistrez là avant dans vos dossiers privés, bien que ça ne fasse pas rire un recruteur, ça vous fera peut-être rire dans quelques années) ! Faites cela sur chacun de vos réseaux et retirer tout ce qui peut vous porter préjudice.

N’oubliez pas que vous pouvez choisir qui peut voir vos publications en passant vos profils de réseaux sociaux en privé ! Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, vous pourrez alors partager vos photos dans un cadre restreint. Mais n’oubliez pas que si vous ne voulez pas qu’une photo soit sur Internet, ne la postez pas, même en privé.

Une fois le tri réalisé, faites également un tri dans vos amis et briefez-les. Non, vous ne voulez pas que les photos de vos trente ans soient sur Facebook. Non Mamie, tu ne posteras pas de photo de moi quand je m’étais endormie à table, le nez dans ma soupe. Si quelqu’un veut partager en public, ce qui appartient au privé, alors ils doivent d’abord demander votre validation.

surveiller-sa-e-réputation

Comment faire disparaître des informations ?

Malgré tous vos efforts, un article, ou une photo persiste à garder sa place sur internet et vous voulez la faire disparaître ? Sachez que c’est possible ! Ce sera peut-être un long, mais votre image vous appartient, et vous avez le droit de ne pas apparaître dans un article ou sur un site web ! Vos données vous appartiennent.

Je vous partage donc le lien de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui vous explique pas à pas comment effacer des informations vous concernant.

Les ennemis de votre e-réputation:

Une mauvaise réputation n’est pas positive pour votre image, toutefois, aucune réputation n’est pas vraiment mieux. Il y a deux choses auxquelles vous devriez vous méfier.

  • Être anonyme.

Vous avez beau chercher, mais aucune information n’apparaît à votre sujet sur Internet ? Ce n’est pas vraiment rassurant ! Ce que vous cherchez n’est pas de ne pas avoir de e-réputation mais d’en avoir une bonne ! Si aucune information ne sort de vous sur Google, alors créez en ! Créez un compte LinkedIn, rédigez des articles de blog, faites en sortes que votre nom ressorte et soit synonyme d’expertise dans votre domaine.

  • Être confondu, ou mort.

Vous avez cherché votre nom dans Google, mais vous venez d’apprendre que vous êtes mort à l’âge de 87 ans ? Ce n’est pas bien du tout ! Google indique que vous êtes responsable d’un restaurant à Grenoble et que vous avez gagné une compétition de char à voile à Royan alors que vous n’avez rien fait de tout cela ? Ce n’est toujours pas bon. Une fois de plus, créez votre e-réputation. Provoquez là. Faites en sorte qu’on vous remarque par votre expertise.

Maintenant que vous n’avez plus rien à reprocher à votre e-réputation, essayez de la garder la plus immaculée que possible. Surveillez ce que vous partagez, ce que partagent vos amis ou votre famille à votre propos. Et pensez à revérifier deux à trois fois par an votre e-réputation.

surveiller-sa-e-réputation

Toutefois, gardez en tête que ce qui est apparu sur Internet pourra toujours réapparaître un jour. Personnellement, je ne fais pas totalement confiance aux comptes privés sur les réseaux sociaux. Je me dis qu’une fois la photo publiée, elle pourra toujours réapparaître. Le plus important est donc de partager uniquement ce qui est partageable. Vous ne souhaitez pas qu’un recruteur ou un client tombe sur les anciennes photos de soirées de fac ? Ne les postez pas.

J’espère que ces quelques conseils vous permettrons de mettre un peu d’ordre dans votre e-réputation. Personnellement, ça m’a aussi aidé à retrouver de vieux souvenir que j’avais oublié (mais que Google lui, n’oublie pas) !

surveiller-e-reputation
surveiller-e-reputation
surveiller-e-reputation
surveiller-e-reputation

Écoute un autre épisode :

Bundle Visuels Instagram

+ 100 VISUELS INSTAGRAM

Retrouve des modèles de stories, de posts, de reels, de carrousel pour t’aider à gagner du temps dans ta création de contenu !

.