Se lancer dans l’entrepreneuriat peut être effrayant. Combien de projets ont été oubliés parce que « je suis trop vieux« , ou bien parce que « je n’ai jamais fait ça« , « c’est trop compliqué« , « ce n’est pas le bon moment » ou encore « j’ai prévu de le faire bientôt » et qu’on ne le fait pas … Quelle superbe invention a été détruite avant même d’être créée à cause de ces réflexions ?
Vous avez décidé d’attendre le bon moment pour vous lancer. Je comprends. Alors je vous dévoile le grand secret de tous les entrepreneurs : le bon moment, c’est maintenant. Je ne vous dit pas de démissionner dès demain, sans prévoir de budget ou sans anticiper ce qu’il pourrait se passer. Je vous demande juste d’abandonner vos barrières dès maintenant.
Lorsqu’on veut se lancer dans l’entrepreneuriat ou qu’on se jette à corps perdu dans des projets, on peut souvent se sentir abandonné par nos proches, ne pas se sentir soutenu. Toutefois, n’oubliez jamais que votre meilleur ami et supporter peut aussi être le pire. Celui qui vous critiquera, celui qui vous rappellera quotidiennement que vous n’êtes pas assez bon, que vous n’avez pas votre place et que financièrement ce n’est vraiment pas le bon moment. Savez vous qui est cette personne ? Vous-même. Et vous n’avez pas d’autre choix que de l’écouter cette personne puisqu’elle est dans votre tête. Le but n’est donc pas de la forcer à se taire et la brider. Non, vous devez la convaincre. Vous convaincre que vous pouvez y arriver et que vous en avez autant le droit que n’importe qui d’autre.
J’en parlais il n’y a pas longtemps avec Milena, une business woman qui vous aide à arrêter de procrastiner et vous accompagne dans votre organisation. Elle a attendu des années avant de se lancer, parce qu’elle avait toujours de bonnes excuses : un nouveau travail, un nouveau pays, de nouveaux projets … Il est toujours facile de trouver de bonnes raisons de ne pas le faire. Et si vous trouviez de bonnes excuses pour vous lancer vous aussi ?

Ok, mais par quoi commencer ?
Changez votre état d’esprit
Commencez par vous entourer de personnes positives et qui vous encourageront. Sans changer vos amis, vous pouvez commencer par les réseaux sociaux. Allez suivre des entrepreneures sur Instagram, inscrivez-vous à des newsletter, regardez des vidéos Youtube. N’oubliez pas que toutes ces personnes qui réussissent ont commencé comme vous, à regarder d’autres profils et en se disant « et si moi j’osais … ».
Lisez des témoignages, rencontrer des professionnels, posez leur des questions sur leurs parcours … Et tournez-vous vers des articles sur l’état d’esprit, le mindset. Vous allez devoir comprendre petit à petit que les plus grosses barrières qui vous empêchent de vivre de votre passion peuvent facilement s’enjamber. Se lancer dans l’entrepreneuriat est possible pour vous aussi.
Trouvez ce qui vous plait vraiment
Je n’aurais jamais pu travailler à long terme dans une entreprise qui ne me plait pas. Pour décider dans quoi me lancer, il m’a fallu répondre à une seule question : « si je ne devais pas travailler, qu’est-ce que j’aimerais faire de ma vie ? » A ce moment là, je passais des heures et des heures sur mon blog ou sur mes réseaux sociaux. C’était devenu ma passion. J’adorais écrire, rechercher comment améliorer mes designs, créer de nouveaux projets … J’ai donc compris que ma vie devrait ressembler à ça. Je me suis donc dirigée vers des études et des formations en lien pour développer de plus en plus mes compétences pour en arriver au point où c’est moi qui partage mon savoir.
Qu’aimez-vous faire ? Quelle est votre vie idéale ? Dans quel domaine ne voyez-vous pas le temps passer ?

Formez vous
Vous n’avez pas encore toutes les compétences pour vous lancer ? Vous avez peur de vous retrouver seule dans un monde inconnu ? Profitez-en pour vous former ! Vous ne pourrez jamais regretter d’apprendre. Safia de My trendy lifestyle, Aline de The BBoost, Doriane Baker, Orga Milena, Pêche et Eglantine … De nombreuses entrepreneures sont prêtes à vous accompagner. Je serais également ravie de vous accompagner. N’hésitez pas à m’envoyer un message ici ou sur mes réseaux sociaux, nous pourrons discuter de vos projets !
Si vous hésitez encore, je vous propose juste ici un ebook gratuit à télécharger pour vous aider à créer votre business en 6 étapes. 6 questions qui vous feront réfléchir à ce que vous voulez faire et comment le mettre en place.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à sauter le pas, ou laisseront germer une petite graine … Dites vous principalement que vous avez le droit. Rien ne vous force à rester dans un travail qui ne vous plait pas. Tout le monde a le droit de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à mettre un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !
