Vous souhaitez organiser une action de communication pour votre entreprise ? Parler de vos dernières actualités ? Vendre un produit ? Pour cela vous allez devoir mettre en place une stratégie de communication pour ne pas vous éparpiller et être le plus efficace possible. Retrouvez les 5 étapes les plus importantes à développer pour créer une stratégie de communication qui fonctionne.
Afin de mettre en pratique chaque partie, nous prendrons l’exemple de Mathilde, créatrice de prêt-à-porter pour bébé. Elle vient de sortir une nouvelle collection de bodies, non-genrés, de qualité et fabriqués en France.
Les objectifs
« Qu’est ce que je veux faire ? »
La première étape consiste à déterminer les objectifs de votre stratégie de communication. Que souhaitez-vous réellement faire ? Vendre un nouveau produit ? Améliorer votre image auprès des clients ? Pour avoir une communication adaptée, vous devez déterminer des objectifs précis.
Exemple : Mathilde veut vendre les produits de sa nouvelle collection. Bien que ses objectifs généraux soient de vendre des produits, d’augmenter sa notoriété, de vendre plus de cartes fidélités etc. … sa stratégie de communication consiste ici uniquement à vendre ses derniers produits.
Les cibles
« A qui je veux parler ? »
Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne. Vous devez donc déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. Logique non ? Vous ne vous adressez pas de la même manière si vous parlez à votre petite sœur de 15 ans ou à vos beaux-parent à la retraite. C’est la même idée ici. De plus, connaitre la cible vous permettra de déterminer plus facilement les messages et les moyens de communication à mettre en place.
Exemple : Mathilde sait que ses produits sont destinés à des bébés, mais elle vend principalement à des futurs parents ou des adultes souhaitant offrir un cadeau. Elle adaptera donc sa communication en fonction des acheteurs.
Je reviendrai bientôt avec un article pour apprendre à délimiter avec précision sa cible.
A lire aussi : surveiller sa e-reputation pour ne pas perdre des clients !

Les messages
« Qu’est ce que je veux dire ? »
Là arrive le moment qu’on oublie rarement : les messages. Prévoyez ce que vous voulez vraiment faire comprendre à votre ou vos cibles. Il est important de prévoir ce que vous voulez dire afin de ne pas vous perdre. Concentrez-vous sur vos objectifs. Vous souhaitez vendre ? Ne parlez pas de toutes les valeurs de votre marque. Vous souhaitez augmenter votre notoriété ? Il n’est alors pas utile de présenter tous vos produits.
Exemple : Mathilde souhaite parler de sa nouvelle collection. Elle doit alors sélectionner ses nouveaux visuels et parler de ces produits. Attention, elle va devoir préciser en quoi ces nouveaux bodies sont de qualité et indispensables pour les bébés. Elle devra alors sélectionner les mots qui correspondent à l’esprit de cette nouvelle collection. Ce ne sera pas le moment de communiquer sur d’anciens bodies, ou s’éparpiller en parlant de tous les produits disponibles.
Les moyens
« Comment dois-je le dire ? »
Il existe de nombreux moyens d’atteindre votre cible. Il est donc très important de sélectionner les meilleures techniques et de leur parler de manière efficace : via les médias ? Les hors médias ? Est-ce qu’on envoie des mails ? Est-ce qu’on fait une campagne payante sur les réseaux sociaux ? Une fois de plus, les moyens doivent être adaptés aux objectifs et à la cible de la stratégie de communication.
Exemple : La cible de Mathilde se retrouve beaucoup sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram, qui propose en plus depuis quelques mois une version shopping. Ils achètent également beaucoup de magasines de grossesses et famille. Mathilde devra donc plus se tourner vers les nouveaux réseaux et la presse écrite plutôt que sur la radio ou la télévision …

Les résultats
« Mon action a t-elle été réussie ? »
Vos objectifs doivent toujours être mesurables. Pour être sûr que vos actions ont été bien réalisées, et qu’elles ont respecté leurs objectifs, vous devez analyser les résultats. Lors de la création de votre plan de communication, vous ne pouvez évidemment pas les connaître tout de suite. Toutefois, vous devez déterminer les facteurs qui les valideront. Vous faites actuellement 5 ventes par jour et vous planifiez une stratégie de communication pour vendre plus ? Vous vérifierez donc votre nombre de ventre quotidienne avant, pendant et après vos actions de communication.
Exemple : Mathilde vend généralement une dizaine de bodies par jour. Elle peut alors analyser différents paramètres :
– son nombre de vente de body quotidienne
– son nombre de vente de body de cette dernière collection …
Si ces derniers ont augmenté, alors ses objectifs ont été respectés.
Ce qu’il faut retenir : prenez le temps de planifier et d’organiser chacune des catégories ci-dessus. N’oubliez pas de mesurer chacune de vos actions et surtout de rester toujours aligné à vos objectifs.
Je suis prête à répondre à toutes vos questions en commentaire !
